Sport et dopamine : pourquoi le sport réduit le stress ?
sport et dopamine

Sport et dopamine : pourquoi le sport réduit le stress ?

L’activité physique régulière augmente les capacités physiques, la sensation de bien-être et l’estime de soi. Mais elle diminue également la fatigue, le risque de développement des maladies chroniques, sans oublier l’anxiété. Tout cela grâce à la sécrétion de dopamine. Découvrez le lien de cette dernière avec le sport et pourquoi cela réduit votre stress.

Les effets de l’activité physique

Les effets de l’activité physique sont multiples. D’abord, ils induisent la production par le cerveau des endorphines et dopamines. Ces neuromédiateurs vont induire directement un effet d’euphorie, une sensation de bien-être et de plaisir.

L’autre effet est lié à la production des hormones du stress : le cortisol et l’adrénaline. Le stress n’est plus aussi énergétique comme autrefois. Autrefois, les gens stressaient parce qu’ils étaient obligés de faire beaucoup d’activités physiques. Ce qui leur faisait libérer des réserves énergétiques (glucose, graisses…).

Mais aujourd’hui, c’est le stress psychologique qui domine. Comme on peut voir dans le milieu professionnel, dans les attentes… sans dépenses énergétiques.

En conséquence, à long terme, le glucose et les graisses non utilisés peuvent conduire à l’artériosclérose et au diabète. Le cortisol, qui est censé être élevé le matin et bas à la fin de la journée, ne le sera plus chez un sujet en stress chronique. D’où l’intérêt de faire du sport.

Découvrir aussi : Les bienfaits de la réflexologie plantaire.

Qu’en est-il de la dopamine ?

La dopamine favorisée par le sport, ce fameux neurotransmetteur de la « sensation de bien-être », est produit dans certaines régions du cerveau. Un manque de dopamine peut avoir certains effets sur votre mental et votre organisme comme par exemple une raideur des muscles ou encore du manque de sommeil.

Elle est moins connue que l’adrénaline, mais elle aide vigoureusement à la diminution du stress. Le sport étant une activité qui incitera votre corps à en produire. Son rôle est de stimuler le système nerveux pour apporter du tonus, un sentiment de satisfaction et cette merveilleuse sensation de bien-être.

Quels sont les bienfaits de la dopamine ?

La dopamine apporte nombreux bienfaits.

La dopamine améliore la mémoire et l’apprentissage

La production de dopamine lors du sport dans le cerveau favorise la mémorisation surtout dans le les domaines du travail et de l’apprentissage. Elle aide à mémoriser des événements importants, surtout ceux qui ont une signification motivationnelle.

La dopamine augmente le dynamisme

La dopamine est également un neurotransmetteur de motivation. Elle procure un sentiment de tonus et une envie de faire les choses avec dynamisme.

On fait généralement des choses parce qu’on trouve qu’elles en valent la peine ou qu’elles sont gratifiantes. La dopamine est la substance chimique responsable de ce comportement de recherche de récompense, c’est ce qui motive.

À l’inverse, les personnes ayant un faible taux de dopamine sont moins disposées à travailler pour obtenir des choses et se soucient moins des récompenses qui en découlent.

Quels sports pratiquer pour produire de la dopamine ?

Pour réduire votre stress en alliant sport et dopamine, il y a par exemple les activités aquatiques. Le milieu aquatique est apaisant, massant et relaxant.

Il y a aussi les activités en plein air comme le cyclisme et la marche. Les milieux ouverts et la verdure ont également un effet relaxant. Les arts martiaux comme le qi gong et le yoga ont aussi un effet important parce qu’ils impliquent de travailler et de maîtriser sa respiration.

Il en est de même pour les exercices d’endurance où il faut contrôler son rythme respiratoire et cardiaque. La danse comme le tango aide à travailler avec son partenaire et à complètement s’oublier pour être capable de suivre la respiration et les mouvements du partenaire.

Toutes les activités physiques qui peuvent plaire et induire une sensation de plaisir élèvent le taux de dopamine.

Haut de page