RSS

Diminuer les douleurs de l’arthrose : réflexologie ou réflexothérapie ?

La réflexologie peut soulager l’arthrose cervicale. Photo Pixabay

Si leur nom est phonétiquement très proche, réflexologie et réflexothérapie sont deux formes de médecine douce qui se différencient sur plusieurs points. En cas d’arthrose, on envisage de nombreux moyens pour atténuer les douleurs, tant cette pathologie peut être handicapante au quotidien.

Différencier réflexologie et réflexothérapie

La réflexothérapie est une thérapie complémentaire des traitements traditionnels. Son champ d’action porte principalement sur les troubles fonctionnels. C’est pourquoi les réflexothérapeutes focalisent leur travail sur 5 microsystèmes : auriculaire, plantaire, palmaire, facial et dorsal. En d’autres termes, une séance de réflexothérapie permet de réguler l’organisme et de traiter des déséquilibres tels que les problèmes musculo-tendineux, rhumatismaux, dermatologiques ou encore digestifs.

La réflexologie, en revanche, est une approche moins thérapeutique et plutôt tournée vers le bien-être. Cette science s’inscrit dans une démarche de développement personnel. Une séance de réflexologie s’articule autour de pressions manuelles sur les zones à détendre.

Néanmoins, si vous vous demandez pour la première fois comment soigner votre arthrose, faites d’abord appel à un médecin pour obtenir un traitement médicamenteux. Les médecines douces viendront seulement en complément.

Zoom sur l’approche réflexologique

La réflexologie pour une meilleure circulation de l’énergie

La réflexologue part du principe que chaque organe et chaque partie du corps possède une fonction physiologique qui correspond à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Les réflexologues massent de façon spécifique certaines parties du corps afin de localiser les tensions, les dissiper et, au final, rétablir l’équilibre du corps. Ce professionnel du bien-être (et non de la santé car il n’est pas reconnu comme tel en France) travaille la circulation de l’énergie dans le corps.

La réflexologie pour tout type d’arthrose

En massant la zone endolorie ou une zone connectée à celle-ci, le réflexologue va améliorer la circulation de l’énergie vitale et activer la production de cortisone naturelle, qui soulage la douleur.  Rappelons que l’arthrose est une usure prématurée du cartilage et des articulations en général. Elle peut se manifester aux mains, aux pieds, au genou, etc. La réflexologie peut s’appliquer pour tous les types d’arthrose.

Une méthode complémentaire des traitements traditionnels

Cependant, la réflexologie n’a pas pour vocation de se substituer aux traitements traditionnels médicamenteux ou aux séances de kiné. Le traitement de la gonarthrose (arthrose du genou) par exemple, peut nécessiter, par exemple, la prise d’anti-douleurs et de précautions en termes d’hygiène de vie. Par ailleurs, la réflexologie ne guérit pas, elle soulage. Parfois, il faut même passer par une solution chirurgicale, dans le cas, par exemple, d’une arthrose de la hanche trop importante.

Post comment

You must be logged in to post a comment.