RSS

Bienfaits de la réflexologie pour les malades du cancer

Soulager les effets secondaires des traitements contre le cancer, c’est ce à quoi peut servir la réflexologie, pratique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique peut être une façon complémentaire d’apaiser les douleurs liées aux traitements, afin d’aider les patients à mieux combattre le cancer.

bienfaits reflexolgie cancer

Quels sont les bienfaits de la réflexologie pour les malades du cancer ?

Un soin détente pour que les malades du cancer se sentent mieux

Lorsque l’on souffre d’un cancer de l’œil par exemple, la réflexologie peut être une aide pour se recentrer et évacuer les tensions qui peuvent être à la fois physiques et psychologiques. Quel que soit le type de cancer, toutes ces tensions peuvent être une gêne dans la vie de tous les jours. Source de fatigue intense mais surtout de stress, le cancer est anxiogène à l’annonce, pendant et après la fin du traitement. C’est pourquoi que l’on souffre de sarcome ou bien d’un cancer de la prostate, la réflexologie apporte un coup de pouce au sens propre comme au figuré.

Le fait de travailler certaines zones du pied, des mains ou bien encore du visage,  grâce au toucher et aux massages, cela va permettre de retrouver une harmonie corporelle. Tout cela dans le but de soulager le corps en général, ainsi que les organes atteints en particulier.

Cette technique de soin, qui vient en complément des soins habituels pour ce type de pathologie, permet d’une part de retrouver une capacité d’équilibre et d’autre part de renforcer ses forces d’auto-guérison, grâce à une stimulation des zones lymphatiques et de la circulation sanguine.  

A la fois soin de relaxation et d’accompagnement, la réflexologie n’intervient pas sur les troubles organiques, mais elle aide à remédier aux troubles fonctionnels.  

Dans le cadre d’un traitement contre le cancer du sein, certains effets secondaires tels que maux de dos, fourmillements dans les mains ou les pieds, insomnies, diarrhée, nausées, migraines, crampes ou encore acouphènes, peuvent être considérablement réduits, voire même maîtrisés grâce à la réflexologie.

La durée du bienfait du soin va dépendre de la nature des maux, de la fréquence des séances de réflexologie, mais également de l’avancement de la maladie.

En fin de traitement contre le cancer, la réflexologie peut également être un moyen efficace pour faciliter la récupération.

Enregistrer

Enregistrer

Post comment

You must be logged in to post a comment.