RSS

Les bienfaits de la réflexologie chez les seniors

La réflexologie compte de nombreuses vertus chez les seniors.

La réflexologie compte de nombreuses vertus chez les seniors.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique qui consiste à exercer une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou points de réflexes situés sur les pieds, les mains, le visage et le crâne. Ces différents points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. Un point réflexe très douloureux représenterait un organe en hyperfonctionnement. Ce n’est pas une technique de massage, contrairement à une idée répandue, ni un traitement spécifique contre un mal déterminé.

En revanche, la vocation de la réflexologie est de mobiliser un processus d’autoguérison du corps. L’objectif est de soulager diverses affections comme les maux de tête ou de dos, les manifestations du stress, les troubles respiratoires, voire les effets indésirables d’un traitement agressif comme la chimiothérapie.

La réflexologie, une technique adaptée aux maux des seniors

On comprend donc aisément que la réflexologie peut apporter beaucoup aux seniors, souvent sujets à des maux divers comme l’arthrose, le mal de dos pour les résidents des maisons de retraite à Toulouse, Lyon ou ailleurs.

Pourquoi, alors, ne pas faire entrer la réflexologie dans les maisons de retraite ? Cette technique peut être utilisée pour les personnes âgées souffrant de troubles du sommeil. On peut imaginer que la réflexologie soit complémentaire d’un traitement aux somnifères par exemple.

La réflexologie plantaire permet, quant à elle, de soulager les articulations douloureuses et d’améliorer les systèmes veineux et lymphatiques. De quoi apporter un certain bien-être à des résidents d’Ehpad à  Lyon ou ailleurs.

Si la réflexologie n’a en rien pour but de se substituer aux traitements médicaux des seniors, elle peut sans aucun doute apporter un certain bien-être aux résidents de maison de retraite à Lille ou dans toute la France.

Enregistrer

Enregistrer

Post comment

You must be logged in to post a comment.