RSS

Le bien-être des pieds passe aussi par les chaussures

Femme qui tient des chaussures à talons à la main

unsplash.com

On ne parle pas souvent du bien-être des pieds et pourtant c’est une partie du corps à ne surtout pas négliger. Quand les pieds sont mal entretenus, on peut très vite souffrir d’ampoules, de champignons ou encore de douleur plantaire. Pour éviter tout problème, adoptez la bonne routine pour vos pieds et choisissez vos chaussures avec précaution. Voici quelques conseils pour bien vous chausser.

Prendre soin de ses pieds : les bons gestes

Avant de trouver chaussure à son pied, il faut avoir une hygiène exemplaire. Prendre soin de ses pieds implique des rituels réguliers et de bons réflexes. Première chose à faire si vous ressentez une quelconque douleur aux pieds : consulter un spécialiste. Il saura vous soigner et vous conseiller.

Pour le reste, voici les bons gestes à faire chez vous :

  • Coupez vos ongles une fois tous les quinze jours.
  • Séchez-vous bien les pieds après la douche, notamment entre les orteils. L’humidité est propice au développement des champignons.
  • Râpez-vous les plantes des pieds pour vous débarrasser des callosités et des peaux mortes.
  • Avant de vous coucher, massez-vous les pieds avec une crème décongestionnante pour détendre vos muscles durant la nuit.

En été, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire sur toute la surface de vos pieds. On a tous tendance à négliger les extrémités du corps, qui sont pourtant particulièrement sensibles aux rayons UV. Après une journée au soleil et une bonne douche, utilisez également de la crème hydratante. Par ailleurs, évitez de marcher toute la journée en tongs ; vos pieds sont alors exposés aux nombreuses bactéries du sol.

Bien se chausser : ces idées reçues dangereuses

Lorsqu’on craque pour une paire de chaussures, on se convainc parfois du pire. Certaines idées reçues sur les chaussures sont dangereuses car elles vous encouragent à supporter un grand inconfort, voire des douleurs.

Voici les conseils que vous ne devriez plus écouter :

  • « La chaussure va se faire avec le temps. » : certains magasins seraient prêts à vous dire n’importe quoi pour que vous achetiez un de leurs produits. Choisissez des chaussures adaptées à vos pieds ; ne laissez pas vos pieds s’adapter aux chaussures.
  • « Tu verras, tu finiras par t’habituer aux talons. » : ce n’est pas parce que vous vous habituez à marcher avec des talons que cela est bon pour votre santé et n’impacte pas vos pieds. Les chaussures pour femme de plus de 3.5 cm de hauteur devraient être portées pour les occasions exceptionnelles.
  • « Les baskets, c’est idéal au quotidien. » : ne portez pas des baskets ou autres chaussures fermées tous les jours. Être trop longtemps enfermé dans ses chaussures n’est pas bon pour la santé des pieds, qui doivent pouvoir respirer.
  • « Ça lui tiendra bien encore un an. » : les pieds de vos enfants grandissent d’environ 1cm par an. Contrôlez régulièrement la taille de pieds de vos petits et achetez une nouvelle paire dès qu’il y en a besoin. Des pieds trop à l’étroit entraînent des dégâts à long terme (mal de dos, ongles incarnés, orteils incurvés ou déformés).

 

Différentes paires de chaussures de sport

unsplash.com

Choisir les bonnes chaussures pour le bien-être des pieds

Le e-commerce s’impose dans tous les secteurs et le marché de la chaussure n’y échappe pas. Si les magasins de chaussures en ligne sont bien pratiques, l’idéal reste d’acheter sa paire en boutique. Sandales pour enfant, bottines pour femme ou chaussures pour homme : essayez-les, marchez quelques temps avec et faites différents mouvements. Assurez-vous que la paire vous corresponde.

Les semelles orthopédiques permettent d’optimiser le confort des chaussures mais il ne faut pas les utiliser sans prescription. Les magasins de chaussures essaient tous de nous vendre des semelles mais il est d’abord préférable de consulter un spécialiste et avoir son avis. Il existe toute sorte de semelles orthopédiques adaptées et adaptables à tous les cas et toutes les chaussures.

Prenez votre temps avant de choisir vos chaussures de sport. Il existe différents modèles selon les activités sportives. Course à pied, randonnée, foot, basket : choisissez les chaussures adéquates. Cela dépend également de votre niveau et de votre endurance. Prenez la paire de baskets qui correspond à votre morphologie, votre poids et votre rythme.

Prendre soin de vos pieds est primordial et devrait désormais faire partie de votre routine beauté et bien-être. Vos pieds vous portent toute la journée, la moindre des choses est donc de bien les traiter. Évitez les problèmes de santé en suivant ces conseils et ces préconisations.

Post comment